Objectif Chartres
Chaque année, les aumôneries de l’enseignement supérieur en Ile-de-France organisent durant le week-end des Rameaux un pèlerinage des 18-30 ans en direction de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. En 2019, ils ont été plus d’un millier d’étudiants et jeunes professionnels à marcher sur les pas de l’écrivain Charles Péguy, qui relança au XXe siècle cette tradition datant du Moyen-Age.
Version allégée du Paris-Chartres parcouru par les traditionalistes et du Chartres-Paris effectué par les intégristes excommuniés de la Fraternité Saint-Pie X au moment de la Pentecôte, le “pélé” des jeunes relie Epernon à Chartres, sur un itinéraire d’une trentaine de kilomètres à travers la Beauce.
Chemin faisant, les marcheurs échangent sur les relations parfois difficiles avec leurs camarades non croyants à la fac, discutent spiritualité, examens ou avenir professionnel, entonnent des chants livret de pèlerin à la main… et acceptent d’évoquer la crise que traverse l’Eglise catholique, aux prises avec la prolifération de scandales d’abus sexuels, lorsqu’on leur demande leur sentiment sur le sujet. “Entrez dans l’espérance” était le thème – de circonstance – de cette 83e édition.
Avril 2019.